La cuisine est universelle. Certains l’aiment sobre, d’autres très relevée, et puis il y a ceux qui sont amateurs d’épices et de plats équilibrés. Tous les goûts sont dans la nature, et ce n’est pas la diversité proposée par les multiples cuisines dans le monde, qui viendra contredire ce fait. Quoi qu’il en soit, les épices sont utilisées depuis la nuit des temps, pour s’en rendre compte, il suffit de rouvrir les bouquins d’histoire, et de feuilleter les pages qui nous enseignaient le chemin tracé, par la route des épices. En tout cas, les épices sont les marqueurs, à travers la cuisine, des différentes cultures partout à travers le monde, et c’est bien là, ce qui fait le charme de la diversité.
Comment trouver des épices de bonne qualité ?
Si vous souhaitez trouver facilement le meilleur des épices, et que vous avez la chance d’habiter dans une grande ville, nous vous conseillons de vous rendre dans les quartiers aux consonances étrangères. En effet, il n’est pas rare d’y trouver, et d’avoir l’occasion de rendre visite aux commerçants ayant des origines étrangères, qui sont implantées au beau milieu des autres commerces. Ainsi, vous aurez soit la possibilité, de dégoter les meilleurs des produits locaux, importés directement du pays d’origine du commerçant en question. Pour cela, il faut être chanceux, et croiser les doigts pour qu’il ait mis en place ce type d’échange. Si malheureusement, vous n’avez pas l’opportunité de rendre visite à ce genre de commerçant, il existe aussi des sites internet sur lesquels vous pouvez passer directement commande. Ce type de solution est de plus en plus développée, et elle s’avère relativement pratique. En effet, il vous suffit de parcourir les différentes pages web pour vous apercevoir qu’il existe une très grande diversité de produits proposés. Il ne vous reste, de ce fait, plus qu’à passer commande.
Les épices ont-elles un effet sur la santé ?
La réponse est oui. Effectivement, si l’on s’en réfère à certaines études, consommer des plats épicés permet de vivre plus longtemps, car leur consommation quotidienne permet de réduire le risque d’une mort prématurée, d’environ 15 %. Toujours d’après cette étude, le risque de cancer se trouverait lui aussi diminué, et cela serait dû aux antioxydants contenus, qui permettent de lutter contre le vieillissement des cellules. Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier d’une très bonne circulation sanguine, vous avez tout intérêt à consommer des piments forts, car ils permettent de dilater les vaisseaux, et de ce fait, de bénéficier d’une meilleure circulation. Enfin, certaines épices comme la cannelle contribuent à ce que vous gardiez la ligne, car elle lutte contre le stockage des graisses.
Existe-t-il un risque à consommer trop d’épices ?
Si dans la majeure partie des cas, la consommation d’épices est bonne pour la santé, il convient toutefois de la consommer avec modération. En effet, si vous mangez des plats épicés trop souvent, cela pourrait avoir un effet néfaste, en particulier sur votre estomac et sur sa sécrétion de suc gastrique. Alors gare aux irritations !