Qu’est-ce qu’une ménagère ? il s’agit d’un ensemble de couverts du même style et possédant les mêmes motifs décoratifs. Un set de couverts peut être composé de 18, 24, 48, 84, 96 ou 120 pièces.
Les couverts de base comprennent une cuillère de table, une fourchette de table, un couteau de table et une cuillère à café (ou petite cuillère). A partir des couverts initiaux, une déclinaison de couverts supplémentaires font partie d’une ménagère, destinés à d’autres utilisations : couteau à steak, couteau à beurre, pelle à tarte, louche, cuillère à soupe, cuillère à moka, couverts à crustacés, couverts à poisson, couverts à entremet, couverts à salade ou fourchette à escargots.
Etant donné que les couverts de table occupent une place privilégiée aussi bien dans le milieu professionnel que domestique, les grandes enseignes se sont investies d’années en années, pour créer une panoplie de styles de couverts, afin d’être assortis à toutes les tables.
Des tables de repas sublimes
Les ménagères de couverts sont devenues populaires vers le milieu du XIXe siècle. Jadis, les couverts de table étaient fabriqués en argent massif, et par la suite à partir de métal argenté moins onéreux. De nos jours, la majorité de couverts de qualité supérieure sont en acier inoxydable 18/10 (18% de chrome + 10% de nickel).
Sobre, classique ou moderne, la gamme de cuillères, fourchettes et couteaux, disponible sur le marché, est si vaste, que vous aurez l’embarras du choix. Ces accessoires de service peuvent être considérés comme des accessoires élégants qui embellissent une table de repas. Finition poli miroir, mat, satiné ou brossé, lorsque l’effet luminaire se reflète dans de beaux couverts disposés sur une table bien dressée, selon les règles de l’art de la table, une touche pétillante et chaleureuse s’installe, sans grands efforts.
En été, en hiver, et à toutes les saisons, les grandes occasions ne manquent pas pour organiser de bons repas entre amis et en famille. Les couverts en acier inox se marient parfaitement aux matières suivantes :
- Porcelaine
- Verre transparent
- Cristal
- Céramique
Dresser une table sans erreur
savez vous vraiment comment mettre la table selon les règles des arts de la table ? avec quelques conseils, vous pouvez y arriver.
La règle de base demande que les couteaux et les cuillères de table soient disposés à droite, et les fourchettes à gauche. Afin de faciliter la dégustation des convives, ainsi que la vôtre, les couverts devront être placés dans l’ordre selon lequel ils seront utilisés. Ainsi, les couverts qui seront utilisés en premier, doivent donc être disposés le plus à l’extérieur de l’assiette, et ceux qui seront utilisés en dernier, doivent être plus près de l’assiette.
Il est essentiel de veiller à ce que la lame du couteau soit tournée vers l’assiette.
En ce qui concerne les couverts à dessert et le couteau à fromage, ceux-ci sont placés en haut de l’assiette, en veillant à ce que la lame du couteau à fromage soit orientée vers l’assiette et les cuillères à desserts et les fourchettes à dessert en « tête bêche ».
Un service de table de table complet peut s’avérer onéreux. Cependant, le résultat sera à coup sûr, surprenant. L’idéal, c’est d’avoir des verres, des assiettes, et des ustensiles assortis. A propos de la nappe et d’autres décors, tels que fleurs, bougies, bougeoirs, porte-couteaux, pelle, serviettes, ou autre décoration de table, vous faites comme vous voulez.